Rechercher

L’intelligence artificielle au service du bien-être des humains

L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ». Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique.


L’IA connait depuis de nombreuses années une grande évolution et elle touche des domaines d’application de plus en plus nombreux. Même si son développement suscite un grand nombre de questions, notamment en ce qui concerne les robots, les cyborgs ou les humains bioniques, son apport dans le domaine des prothèses intelligentes est incontestable.


L’évolution de l’intelligence artificielle


L'intelligence artificielle, c'est donc tout un ensemble de techniques et de procédés élaborés qui permettent à des logiciels de fournir des réponses à des problèmes complexes.


Historiquement, l’IA trouve ses racines dans la réflexion sur la logique, ce qui amène à la construction d'automates et l'élaboration de machines à calculer. De nombreux scientifiques à travers le monde vont travailler à développer l’intelligence artificielle créant de véritables courants de pensée et de réelles avancées technologiques dans divers domaine au fil des années.


Jusqu’à aujourd’hui, l’IA a produit de nombreuses réalisations impressionnantes dans les domaines de l’automatisation (traduction, dialogue, raisonnement, etc.) ou de la robotique ou encore dans la reconnaissance des formes, des visages. Elle est utilisée dans plusieurs domaines tels que la finance, l’armée, le transport, l’industrie ou encore la médecine.


Dans les années à venir, l’intelligence artificielle sera incontournable. Selon PwC, d’ici 2030, le marché mondial de l’IA pèsera plus de 15,7 milliards de dollars.

Selon une étude des chercheurs de l’Institut de l’avenir de l’humanité de l’Université d'Oxford, de l’Université Yale et d’AI Impact qui ont sondé 352 experts en apprentissage par machine, les machines seront meilleures que les humains dans le domaine de la traduction de langues d’ici 2024. Elles seraient capables de rédiger des essais d’ici 2026, de conduire des camions d’ici 2027 et travailler dans le commerce et la vente en 2031.


Les entreprises ont bien compris l’importance de l’intelligence artificielle dans l’avenir et elles investissent massivement dans les technologies qui promettent de révolutionner notre société telle que le diagnostic automatique et amélioré en médecine, la voiture autonome, les gains de productivité par l’automatisation de nombreuses tâches, etc.

Dans le domaine de la santé, l’aide au diagnostic et la détection des maladies, ne sont pas les seules améliorations apportées par l’intelligence artificielle, il y a aussi les prothèses intelligentes.



Les prothèses bioniques intelligentes


Les prothèses bioniques intelligentes sont en train de révolutionner le monde de la santé et la vie des personnes amputées. Ces prothèses de haute technicité représentent une avancée technologique majeure dans la rééducation des personnes amputées. En effet, elles vont pouvoir réparer, voire augmenter le corps humain par un membre ou un organe artificiel (bras, cœur, main, pied, doigts, etc.) et ainsi contribuer à l’amélioration du bien-être et de la vie quotidienne des personnes amputées.


De nombreux chercheurs, informaticiens, orthopédistes et autres, de partout à travers le monde, travaillent dans ce secteur biomédical en pleine évolution afin de réussir à soutenir les personnes amputées à vivre plus sereinement. Par exemple, des chercheurs des universités américaines de l’Arizona et de la Caroline du Nord ont créé une prothèse robotique et connectée pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur de marcher. Autre exemple, une entreprise française a conçu une main myoélectrique commandée par le cerveau permettant ainsi à la personne amputée de retrouver l’usage complet de sa main. Ou encore, des chercheurs de l'université britannique de Newcastle qui sont parvenus à développer une prothèse de main capable de voir les objets et de les identifier, pour optimiser leur prise en main.


Ici au Québec, une jeune entreprise prometteuse, BIO6, se lance dans la réalisation de prothèses bioniques intelligentes. Son but étant d’aider les personnes amputées à obtenir une meilleure qualité de vie, à favoriser un mode de vie sain et actif, à améliorer leur autonomie et leur dextérité grâce à des prothèses myoélectriques qui pourront reconnaître en temps réel les objets du quotidien pour aider à la préhension et aux activités physiques.


Évidemment, il reste encore beaucoup à faire!


La miniaturisation et la très grande précision des composants ainsi que le perfectionnement de l’intelligence artificielle sont essentiels pour le développement des prothèses bioniques intelligentes. De plus, pour les chercheurs, il est crucial de réussir à parfaire l’échange entre la prothèse intelligente et le cerveau du patient. Plus l’implication et la motivation du patient seront élevées plus les chances de réussite le seront également.


Pour en savoir plus sur les prothèses bioniques intelligentes, consultez le site de BIO6.


Source : Wikipedia, BIO6

18 vues0 commentaire
LIENS UTILES
À PROPOS

Infos@bio6.ca

www.bio6.ca

Tel: +1 (418) 313-7046

2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0B4

  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2020 by BIO6.