Rechercher

Les prothèses intelligentes... De l'espoir pour les personnes amputées!

Mis à jour : 30 juil. 2019



Accidents du travail ou domestiques, infections osseuses, tumeurs et maladies cardiovasculaires sont les causes principales de l’amputation ou encore de l’ablation du membre affecté. Aujourd’hui, bien que les personnes victimes d’une amputation peuvent bénéficier d’une prothèse pour reprendre une activité plus au moins normale, il n’en demeure pas moins que les gestes de la vie quotidienne tels la préhension des objets, l’habillage et l’exercice physique (cyclisme, marche, golf…) restent difficiles; autrement dit, les mouvements peuvent être lents et manquer de précision. Conscients de ces problématiques et ayant à cœur d’améliorer les conditions de vie en procurant confort, bien-être et dextérité aux individus ayant subi une ablation d’un membre, l’équipe de BIO6 met à profit, depuis 2018, ses compétences et son expertise pour développer et fabriquer des prothèses intelligentes.



L’intelligence artificielle au service de la santé


Après la mécanisation, l’électrification, l’automatisation, nous amorçons actuellement la quatrième révolution industrielle. Plus explicitement, il s’agit alors de jumeler les objets présents dans notre quotidien au monde virtuel et ce par l’entremise de l’intelligence artificielle. Nous savons que cette technologie est, entre autres, déjà implantée dans les industries manufacturières ou encore dans des institutions comme les banques et les bureaux de gestion et d’étude en marketing. Cependant, saviez-vous que l’intelligence artificielle représente une alternative prometteuse dans le domaine de la santé et notamment en ce qui a trait au développement de prothèses intelligentes dédiées aux personnes ayant subi une amputation d’un membre?

Bien entendu des études sont nécessaires pour parvenir à fabriquer des prothèses intelligentes. Avant toute chose, il demeure crucial de comprendre l’humain. En d’autres termes, il est indispensable de recueillir et de traiter, chez les personnes portant une prothèse standard, un certain nombre de données. En effet, quels sont les forces requises pour prendre un objet? Comment anticiper son poids, sa taille et sa forme? Quels mouvements effectuer pour pratiquer une activité physique? Cette question soulève alors des interrogations sur l’intensité de l’exercice, la vitesse souhaitée ou encore l’amplitude. Comment les différentes parties du corps ou encore les membres fonctionnels interagissent-ils avec la prothèse?

Cela étant, le développement d’algorithmes permettra alors de concevoir des dispositifs (capteurs, moteurs, etc) qui pourront être placés dans la prothèse intelligente et qui auront pour objectif de prévoir, anticiper et simuler le comportement cognitif et implicitement mécanique des individus victime d’une amputation.



Les prothèses intelligentes, une technologie prometteuse pour améliorer la qualité de vie des personnes amputées!


Grâce aux prothèses intelligentes développées par les scientifiques de l’équipe de BIO6, les personnes amputées éprouveront dorénavant une facilité à prendre des objets de manière contrôlée et précise, et ce quels que soient leur taille, leur forme ou leur poids. Par ailleurs, il leur sera également possible de reprendre leurs activités physiques et cela peu importe l’intensité. Il peut en effet s’agir d’effectuer des gestes quotidiens comme le simple fait de monter et descendre les escaliers, se déplacer jusqu’au dépanneur du coin ou pourquoi pas jouer d’un instrument de musique ou encore pratiquer de la randonnée pédestre, faire une excursion à vélo, nager ou jouer au tennis. Outre le fait que cette personne reprendra alors un rythme de vie normale, être maître de ses gestes réduit considérablement l’épuisement physique!

Les bienfaits de la prothèse intelligente ne s’arrêtent pas à la maitrise des mouvements!

En effet, le fait de perdre un membre joue fortement sur l’état psychologique de la personne. Perte de confiance, découragement, sentiment de dépendance ou encore impression de rejet sont tous des symptômes que peuvent connaître un individu amputé. De fait, la prothèse intelligente apparaît comme une solution à ces nombreux maux.



Article rédigé par Fanny C.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
LIENS UTILES
À PROPOS

Infos@bio6.ca

www.bio6.ca

Tel: +1 (418) 313-7046

2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V 0B4

  • Noir Icône Instagram
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

© 2020 by BIO6.